CLARA BENOIT-JACOBY

LES PROMENEUSES 

Co-réalisatrice

Documentaire 8' - Arte - Et pourtant elles tournent

France, 2022

Réalisation Giulia Dussollier et Clara Benoit-Jacoby


Pour vivre et filmer à hauteur de chien, Clara et Giulia se sont faites promener pendant plusieurs semaines par Pénélope, Muriel, Philo et Aurélie. 

Les relations faites de rituels et de hasards, réinventent le quotidien de ces femmes et de leurs chiennes qui s’accordent avec délicatesse. Suivre les chiennes plutôt que les maîtresses et filmer les chiens plutôt que le reste, était un parti pris de départ. Très vite, les jambes humaines ont remplacé les arbres et le ciel a disparu pour laisser place à une vue rasante sur l’existence.

Ce film a été fait pour filmer les chiens de près et les voir autrement sans les humaniser. 

La caméra à hauteur de chien permet de plonger dans le quotidien du chien, de vivre entre deux mondes et entre deux espèces. Filmer durant plusieurs semaines le quotidien de deux femmes et leurs chiennes et la relation extraordinaire qu'elles nouent à leur animal, rend compte de l'intensité animale qu'elles déploient à leur tour.La création musicale originale tente de capter ce que les chiens reçoivent du monde humain. Le thème et le titre Super ça viennent souligner la qualité répétitive du quotidien des promeneuses. Quand l'humain s'adapte à l'animal et que tout coexiste, qui promène qui ?

Using Format